Bachelier en comptabilité

Délivré par l’EPFC en partenariat avec la CBC

Vous aimez les chiffres et le contact avec les autres ? Vous aimeriez suivre des études qui vous mènent au top des métiers comptables ? Notre bachelier en comptabilité est fait pour vous !

Titre délivré par l’EPFC en partenariat avec la CBC

– Titre du diplôme :
Diplôme de Bachelier en comptabilité de l’enseignement supérieur économique de promotion sociale et de type court
.

– Reconnaissance du bachelier :
Ce diplôme est visé et reconnu par la Fédération Wallonie – Bruxelles.

– Condition d’obtention du bachelier:
Le grade sera délivré à l’étudiant qui aura atteint l’âge de 23 ans accomplis.

Débouchés et objectifs

Pour le bachelier en comptabilité, les débouchés sont multiples :

  • Responsable au sein d’un service comptable ou financier
  • Comptable indépendant (après stage IPCF)
  • Expert-comptable (après examen et stage IEC)
  • Postgraduat en expertise comptable et fiscale
  • Passerelles vers d’autres enseignements supérieurs

Le candidat trouvera dans cette formation un horaire qui lui permettra de poursuivre des activités professionnelles ou des formations complémentaires (langues, informatique, etc.).

Possibilité de reconnaissance des capacités acquises dans tous types d’enseignement ou par expérience professionnelle. Le diplôme reconnu lui ouvrira des passerelles vers l’enseignement supérieur universitaire (selon des conditions différentes liées à chaque université ou haute école).

Informations supplémentaires sur le bachelier en comptabilité

La formation de bachelier en comptabilité consiste à préparer des comptables aptes à intégrer directement le monde du travail. Elle s’adresse aux passionnés de chiffres et de gestion.

 

Intérêt de la formation

À l’heure où les métiers sont en constante évolution, la formation de bachelier en comptabilité prépare les candidats à devenir des acteurs incontournables au sein des organisations, y jouant un rôle clé en matière de finance, de fiscalité, de comptabilité et de gestion. Des outils indispensables au bon fonctionnement de toute entité et à son développement.

Aujourd’hui, le comptable s’impose comme l’interlocuteur privilégié du dirigeant, de l’actionnaire et du client. Vérification de la pertinence des données chiffrées, interprétation de celles-ci, orientation de la prise de décision, etc., sont autant de responsabilités qu’il devra assumer.

Si la maîtrise des compétences techniques demeure essentielle, il est aussi important de se préparer à l’évolution du métier. La formation de bachelier en comptabilité permet de développer des compétences relationnelles, de communication et d’analyse. Elle intègre aussi l’utilisation des nouvelles technologies.

 

Quel est le champ d’intervention ?

Le bachelier en comptabilité est chargé d’organiser et de tenir les comptes en comptabilité générale, principalement ainsi qu’en comptabilité analytique. Cela, suivant les règles déontologiques. Il regroupe, coordonne et analyse les données comptables en respectant les prescriptions légales. Il s’occupe aussi d’élaborer régulièrement et de présenter les documents comptables et fiscaux légaux sous forme normalisée (déclaration, compte de résultats, bilan annuel, etc.).

Par ailleurs, il apporte aux gestionnaires de l’entreprise les éléments chiffrés pour l’élaboration d’une politique de gestion. Il est aussi chargé de l’analyse des situations comptables et de l’exercice des activités connexes d’ordre financier, commercial, fiscal et social.

Selon sa spécialisation, il prodigue des conseils aux gestionnaires pour la conception de leur stratégie globale. Notamment concernant les impacts financiers des hypothèses qu’ils envisagent. Il établit ou participe à l’établissement de stratégies fiscales. Il prépare aussi la défense des intérêts qu’il représente en cas de recours.

Rattaché à une équipe de gestionnaires financiers spécialisés, il s’occupe du traitement de dossiers de financement, de la gestion de portefeuilles de valeurs mobilières et de l’exécution d’opérations courantes sur les marchés financiers.

 

Quelles sont les tâches à accomplir ?

Le bachelier en comptabilité est amené à assurer plusieurs tâches dont :

  • La tenue des comptes suivant les règles de droit comptable et de droit des sociétés, de la saisie des pièces comptables à la présentation des bilans ou de toute autre déclaration légale
  • La mise en relation de l’ensemble des interlocuteurs pour la constitution et la présentation des documents comptables de synthèse, parfois dans une langue étrangère
  • La coordination et le contrôle des applications et des procédures comptables des divers services
  • L’utilisation de l’outil informatique en faveur de la gestion
  • Le développement et l’application de connaissances indispensables à l’exercice de sa profession
  • La mise à disposition de l’exploitation des données chiffrées en conformité avec la confidentialité des informations traitées.

Conditions d'admission

L’original ainsi qu’une copie du diplôme ou certificat requis doit être présenté à l’inscription.

– Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)
ou équivalence du titre obtenu à l’étranger.

Inscrivez-vous pour l’année académique 2019 – 2020.

Dates d’inscriptions

Entrée site I 1er étage

Des questions? Contactez-nous

Votre avenir se construit dès aujourd’hui…

X