Comptable Dispositif Passerelle Bachelier

DÉTAILS DE LA FORMATION

Diplôme chef d’entreprise dispositif passerelle bachelier et diplôme bachelier en comptabilité option fiscalité délivré par l’EPFC

Prix: 325€ par an

Durée: 1 an

Pratique en entreprise conseillée

Plus d’informations: 0800 85 210

CONDITIONS D’ADMISSION

AVOIR TERMINE LA FORMATION DE
« CANDIDAT STRAGIAIRE COMPTABLE »

Avoir 18 ans accompli au 31/12 de l’année d’inscription ET le diplôme chef d’entreprise candidat stagiaire comptable

Comptable, acteur incontournable des organisations

Grâce au partenariat établi entre l’EPFC (Enseignement de Promotion Sociale), la CBC (Chambre Belge des comptables) et l’efp, le suivi du dispositif passerelle Bachelier vous permet d’obtenir le titre de bachelier en comptabilité option fiscalité.

À l’heure où les métiers sont en constante évolution, la formation de bachelier en comptabilité prépare les candidats à devenir des acteurs incontournables au sein des organisations, y jouant un rôle clé en matière de finance, de fiscalité, de comptabilité et de gestion.

Aujourd’hui, le comptable s’impose comme l’interlocuteur privilégié du dirigeant, de l’actionnaire et du client. Vérification de la pertinence des données chiffrées, interprétation de celles-ci, orientation de la prise de décision, etc., sont autant de responsabilités qu’il devra assumer.

Si la maîtrise des compétences techniques demeure essentielle, il est aussi important de se préparer à l’évolution du métier. La formation de bachelier en comptabilité permet de développer des compétences relationnelles, de communication et d’analyse. Elle intègre aussi l’utilisation des nouvelles technologies.

Journée type

En tant que bachelier en comptabilité, vous êtes chargé d’organiser et de tenir les comptes en comptabilité générale, principalement ainsi qu’en comptabilité analytique. Vous regroupez, coordonnez et analysez les données comptables en respectant les prescriptions légales. Vous élaborez et présentez les documents comptables et fiscaux légaux sous forme normalisée (déclaration, compte de résultats, bilan annuel, etc.).

Vous apportez aux gestionnaires de l’entreprise les éléments chiffrés pour l’élaboration d’une politique de gestion. Vous êtes aussi chargé de l’analyse des situations comptables et de l’exercice des activités connexes d’ordre financier, commercial, fiscal et social.

Selon votre spécialisation, vous prodiguez des conseils aux gestionnaires pour la conception de leur stratégie globale, notamment concernant les impacts financiers des hypothèses qu’ils envisagent. Vous établissez ou participez à l’établissement de stratégies fiscales. Vous préparez aussi la défense des intérêts que vous représentez en cas de recours.

Débouchés

Au bout d’un an de formation, vous pouvez choisir de :

  • Vous installer comme comptable indépendant ou appointé (interne en entreprise dans le secteur privé ou public)
  • Travailler comme consultant financier

Point fort : Le métier de comptable est un métier en pénurie qui offre de nombreuses opportunités d’emplois !

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être comptable ? 

La maîtrise de l’outil informatique est nécessaire. Vous devez vous montrer responsable, rigoureux et être à l’aise avec les chiffres. De plus, vous devez être capable d’entretenir une bonne relation avec vos clients.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer des connaissances en gestion et en fiscalité afin de pouvoir conseiller les clients.

X