Formation en comptabilité

 

Formation en alternance

Grâce à un partenariat conclu entre l’Espace Formation PME (EFP) et la CBC,
il vous est possible de vous former aux métiers comptables par une formation en alternance


La formation en alternance, qu’est-ce que c’est ?

C’est un enseignement qui alterne formation théorique et pratique professionnelle, en entreprise. Le jeune suit des cours théoriques deux jours par semaine et complète son horaire par une formation pratique de trois jours par semaine en entreprise.

Un plan de formation est établi avec un centre de formation agréé, en l’occurrence ici, l’EFP et la CBC. Cette dernière accompagne également l’élève en vue de son insertion socioprofessionnelle.

Il s’agit donc d’un contrat triangulaire rémunéré dont les trois acteurs sont :

  • un opérateur de formation (l’EFP) qui vous apportera, grâce à la CBC, les connaissances théoriques en comptabilité, en droit fiscal et, d’une manière générale, dans les matières qui vous permettront de comprendre l’environnement économique dans lequel vous opérez,
  • une entreprise qui sera votre employeur ou une entreprise qui accepte de développer des stages de formation et qui vous formera à la pratique,
  • et vous-même.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la convention de stage gérée par la SFPME (Service Formation PME), avec l’aide de la CBC, pour la formation théorique en comptabilité et fiscalité.

La formation en alternance à la Chambre Belge des Comptables présente les trois avantages suivants :

  • Elle constitue un véritable parcours de formation professionnelle qui débouche sur un diplôme homologué par la Communauté française.
  • Elle vous permet d’être directement opérationnel après vos études (vos stages peuvent être déclarés dans votre curriculum vitae comme expériences professionnelles).
  • Elle est le seul moyen d’étudier en étant rémunéré ! Il s’agit en fait d’une allocation de stage mensuelle.

Cours du soir en comptabilité

Les cours du soir se donnent 5 soirs / semaine de 18h00 à 21h30.

Avantage des cours du soir
Les personnes souhaitant se réorienter dans un autre métier peuvent suivre des cours tout en gardant leur travail.
Les cours du soir comme du jour sont donnés par des personnes travaillant dans le métier pouvant transmettre leur savoir aux auditeurs.

Formation continue agréée par l'union professionnellle

Former et s’élever

Depuis plus d’un siècle, la Chambre Belge des Comptables, qui réunit en son sein les meilleurs éléments du monde comptable et fiscal, n’a qu’une seule mission: éduquer à l’excellence toutes les professions économiques.

Des milliers de comptables, experts-comptables, réviseurs d’entreprises et conseils fiscaux ont ainsi acquis leurs lettres de noblesse grâce à notre institution et ont dispensé ensuite les conseils qui leur ont été enseignés par nos enseignants.

Le corps professoral est la première richesse de la CBC. Il garantit son histoire et sa réputation qui se pérennisent génération après génération. Les enseignants de la Chambre Belge des Comptables qui sont à la fois spécialistes et praticiens, orateurs et auteurs, forgent les outils et donnent les clés du succès aux experts de demain.

Le cycle de formation permanente de la CBC traduit une longue tradition d’éducation continuée dispensée par des spécialistes et praticiens des sujets proposés. Les huit conférences par saison proposent une approche cohérente, pratique et synthétique d’un sujet précis. Les sujets qui vous sont proposés entretiendront votre plaisir de découvrir, d’apprendre et de réapprendre.

Calendrier des conférences et séminaires de formation permanente pour les prochains mois.

Cours de comptabilité à la carte en élève libre

La CBC vous offre la possibilité de participer, en tant qu’élève libre, aux différents cours qu’elle dispense.

Vous pouvez donc vous constituer un programme « à la carte » d’un ensemble de matières que vous considérez comme utiles à votre épanouissement personnel ou professionnel.

La réussite aux examens liés aux cours que vous vous êtes choisis ne donne aucun droit à une délibération, ni a fortiori, à aucune délivrance de diplôme, dès lors que les évaluations ne s’inscrivent pas dans le cadre de l’arrêté du Collège de la COCOF du 20 juillet 2000 relatif à l’évolution continue et aux examens dans la Formation permanente pour les Classes moyennes et les petites et moyennes entreprises.

Vous pouvez trouver la liste des cours donnés et leurs tarifs en cliquant ici.

Il ne vous reste plus qu’à composer le programme que vous désirez suivre et de prendre contact avec notre secrétariat en cliquant ici.

X