L'Union professionnelle

Qui sommes-nous ?

La Chambre Belge des Comptables et des Experts-Comptables est bien connue de tous !
Elle accompagne les jeunes et les moins jeunes dans leur formation et leur préparation au métier de comptable, d’expert-comptable et de conseil fiscal.

Il y avait un vide : que deviennent nos anciens étudiants , nos anciens élèves ? Comment les accompagner dans leur vie professionnelle ?

D’où l’idée de créer une union professionnelle 

A côté de la Chambre Belge, l’union professionnelle va accompagner nos professionnels débutants ou aguerris tout au long de leur vie active :

– Formations et séminaires à destination des professionnels du chiffre
– Défense des intérêts de la profession
– Association des anciens élèves
– Aide à la recherche d’un emploi pour les étudiants.

La CBC accompagne ainsi le futur professionnel tout au long de sa vie professionnelle.

Quels sont les avantages d’être membre de notre Union Professionnelle ?

Nos séminaires :

Chaque année nous organisons un cycle de séminaire qui comporte au moins 40 heures. Cela vous permet donc de remplir sans difficultés vos obligations de formation annuelle !

Les conférenciers sont choisis parmi les meilleurs de leur domaine – en tant qu’Ecole nous sommes évidemment à la source pour les sélectionner !

Un exemple ? Laurent Tainmont, avocat spécialisé en TVA, fait partie de nos orateurs réguliers.

Nous avons à coeur de couvrir tous les domaines et pas uniquement la TVA, l’impôt des sociétés (ISOC) ou l’impôt des personnes physiques (IPP)

Ainsi, nous abordons aussi le droit des sociétés, le droit commercial, le droit comptable, quelques exemples de séminaires donnés :

Une nouveauté en 2018 !

Nous avons innové et vous aurez l’occasion de participer à des séminaires basés sur un axe métier :

Quelles sont les particularités d’un point de vue comptable, légal et fiscal d’une agence de voyages ?

Quelles sont les spécificités sur le plan comptable, légal et fiscal d’une entreprise en construction ?

Quels sont les points d’attention sur le plan comptable, légal et fiscal d’un restaurant ?

Notre lobbying :

Notre union professionnelle est membre du comité consultatif. Cela nous permet donc d’exercer notre action de lobbying auprès des comités exécutifs des Instituts (IPCF, IEC), ainsi qu’auprès de leurs présidents

Un exemple évident que nous connaissons tous : nous relayons immédiatement les problèmes que nous rencontrons sur les différents sites de l’administration fiscale, cela permet donc d’obtenir un rallongement des délais de plusieurs jours.

Nos anciens élèves :

N’hésitez pas à venir à la remise des diplômes ! Un repas est en général offert, vous croiserez très certainement beaucoup d’anciens de la Chambre et vous ferez la connaissance des nouvelles générations, vous rencontrerez les tout fraîchement diplômés. Qui sait ? Cela vous permettra de rencontrer les meilleurs éléments de manière informelle qui pourront vous accompagner dans votre croissance future.

Aide à la recherche d’emploi :

Le vaste réseau des anciens étudiants, la qualité de notre formation font que nos diplômés trouvent facilement de l’emploi

X