S'inscrire à la CBC
Procédure d'inscription pour devenir apprenant(e)S’inscrire à une formation en alternance de la CBC
Les inscriptions dans la filière adulte se déroulent aux périodes suivantes:
- Du 2 mai au 26 mai
- Du 3 juillet au 14 juillet
- Du 21 août au 31 octobre
Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous. Pour obtenir un rendez-vous, vous devez d’abord compléter le formulaire de demande d’inscription qui sera accessible dès le 26 avril à 8h00. Il vous sera demandé de fournir les documents suivants: carte d’identité, dernier diplôme et titre de séjour si nécessaire.
Ce formulaire ne sera accessible que durant les périodes d’inscription et jusqu’au 24 octobre.
Test d’admission
Vous ne disposez pas du diplôme requis pour suivre la formation de votre choix?
Vous pouvez présenter un test d’admission (examen d’entrée). Ce test se déroule en présentiel.
Une fois le formulaire d’inscription complété, notre service info-accueil vous contactera pour fixer les modalités et la date de passage de votre test.
Dispenses
Il est possible de faire valider des compétences:
- En gestion: pour faire valider des compétences en gestion acquises antérieurement, vous avez la possibilité d’en faire part dans le formulaire d’inscription.
- Dans d’autres domaines: Si vous souhaitez faire valider des compétences professionnelles acquises antérieurement, vous aurez la possibilité d’en faire la demande lors de votre rendez-vous inscription.
Des informations complémentaires seront demandées, à savoir:
- La copie du ou des titres obtenus. La copie doit être lisible et contenir toutes les signatures figurant sur l’original
- Une grille horaire comportant l’ensemble des matières réparties en fonction des années suivies
- Le programme de cours
- Les cotes obtenues si le titre ne sanctionne pas une formation complète et/ou que la matière de référence n’est pas en lien direct avec le titre de référence
Pour que la demande de dispense soit analysée, il est impératif que le dossier de demande de dispense soit complet.
Pour rappel, les demandes de dispenses doivent être introduites avant le 30 novembre. Par ailleurs, la présence aux cours est obligatoire tant que la décision de dispense n’est pas confirmée.
Réinscriptions
Toutes les personnes qui ont terminé l’année académique 2022-2023 seront invitées par mail à se réinscrire dès le début du mois de juillet. Les réinscriptions peuvent se faire en ligne (via mon efp) ou en présentiel lors des permanences du service info-accueil, à savoir les mercredis et vendredis de 8h30 à 16h00.
Paiement
Il existe 3 possibilités pour régler votre inscription :
- Payer la totalité de la somme par carte bancaire
- Vous munir d’une lettre de prise en charge du CPAS lors de l’inscription
- Les chercheurs d’emploi bruxellois peuvent disposer de la gratuité des frais d’inscription. Pour en bénéficier, le candidat doit :
- Être en possession d’un formulaire A15 daté de moins de 2 mois
- Habiter en région bruxelloise
- Avoir un des statuts reconnus par Actiris
Procuration
Vous n’êtes pas disponible pour venir vous inscrire en personne à l’efp ?
Quelqu’un peut venir à votre place au rendez-vous fixé préalablement avec le service info-accueil. Cette personne doit disposer d’une lettre de procuration, d’une copie de la carte d’identité et d’un moyen de paiement.
Attention: tout ce qui est signé (balises règlementaires et ROI) par la personne qui a la procuration sera d’application pour la personne inscrite.