S'inscrire à la CBC

Procédure d'inscription pour devenir étudiant

En collaboration avec l’efp, les inscriptions pour la CBC se déroulent uniquement dans les périodes suivantes :

  • Du 5 au 16 juillet 2021
  • Du 16 août au 31 octobre 2021

Pour vous inscrire, vous devez compléter le formulaire en ligne qui sera actif uniquement aux périodes mentionnées ci-dessus.

Une fois le formulaire complété avec les documents demandés et annexés, le service info-accueil vous appellera pour fixer un rendez-vous afin de finaliser votre inscription.

Documents à préparer pour la prise de rendez-vous

Pour obtenir un rendez-vous, il vous sera demandé de fournir les documents suivants (copie ou photo) :

  • Votre carte d’identité
  • Votre dernier diplôme
  • Et, si vous êtes concernés, document de prise en charge des frais d’inscription par le CPAS ou attestation d’inscription comme demandeur d’emploi (A15)

Veuillez-vous assurer que tous vos documents soient lisibles.

Test d’admission :

Vous ne disposez pas du diplôme requis pour suivre la formation qui vous intéresse ? Nous avons la solution !

Vous pouvez, pour certains métiers, présenter un test d’admission (examen d’entrée). Pour cela, indiquez-le dans le formulaire d’inscription. Le test d’admission se déroulera soit en ligne (si le diplôme attendu pour la formation est un CE2D), soit en présentiel à l’efp (si le diplôme attendu pour la formation est un CESS ou un CE2D pour les personnes qui ne possèdent pas l’équipement informatique adéquat).

 

Dispense :

Si vous souhaitez faire valider des compétences acquises antérieurement, vous avez la possibilité d’en faire part dans le formulaire d’inscription. Des informations complémentaires vous seront demandées. Ces informations sont nécessaires pour traiter votre demande, à savoir :

  • La copie du ou des titres obtenus. La copie doit être lisible et contenir toutes les signatures figurant sur l’original
  • Une grille horaire comportant l’ensemble des matières réparties en fonction des années suivies
  • Le programme de cours
  • Les cotes obtenues si le titre ne sanctionne pas une formation complète et/ou que la matière de référence n’est pas en lien direct avec le titre de référence

Pour que votre demande de dispense soit analysée, il est impératif que votre dossier de demande de dispense soit complet.
Pour rappel, la présence aux cours est obligatoire tant que la décision de dispense n’est pas confirmée.

 

Réinscriptions :

Pour les personnes qui ont terminé l’année académique 2020-2021, les réinscriptions se déroulent à partir du 6 juillet. Elles peuvent se faire soit en ligne, soit sur place, à l’accueil du site 1 de l’efp les mercredis et vendredis de 8h30 à 16h00.

 

Paiement :

Vous avez 3 possibilités pour régler votre inscription :

  • Payer la totalité de la somme par carte bancaire
  • Vous munir d’une lettre de prise en charge du minerval par le CPAS lors de l’inscription

Les chercheurs d’emploi peuvent disposer de la gratuité des frais d’inscription. Pour en bénéficier, le candidat doit :

  • Être en possession d’un formulaire A15 daté de moins de 2 mois
  • Habiter en région bruxelloise
  • Avoir un des statuts reconnus par Actiris

 

Procuration :

Vous n’êtes pas disponible pour venir vous inscrire en personne à l’efp ? Pas de problème, quelqu’un d’autre peut venir à votre place au rendez-vous fixé préalablement avec le service info-accueil de l’efp. Cette personne doit disposer d’une lettre de procuration, d’une copie de la carte d’identité et d’un moyen de paiement.

Attention : tout ce qui est signé (balises règlementaires et ROI) par la personne qui a la procuration sera d’application pour la personne inscrite.